Les parcs de loisirs français voient depuis plusieurs années leur fréquentation augmenter, et ce, malgré un contexte économique et politique compliqué. Contrairement au secteur du tourisme dans sa globalité, les parcs de loisirs subissent peu la crise. Retour sur les raisons de cette exception.
La crise économique et la menace terroriste sont aujourd’hui des freins importants pour l’économie touristique du pays. On observe notamment un recul important du nombre de visiteurs étrangers. En revanche, les parcs de loisirs ne semblent pas être impactés. 64%, c’est le pourcentage d’augmentation de la fréquentation des parcs de loisirs en haute saison en 2015. Et en 2016, malgré l’absence des traditionnels ponts et week-ends prolongés, les résultats sont également satisfaisants.
Ces chiffres s’expliquent pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il faut préciser que les parcs de loisirs français drainent principalement une clientèle française, de proximité. Les visiteurs se déplacent pour la journée ou pour quelques jours dans un parc non loin de leur domicile afin d’oublier un peu la réalité dans un univers clos, thématisé et perçu comme sûr pour une rupture à moindres frais. Les parcs de loisirs ressentent donc très peu les effets de la menace terroriste qui impacte surtout la clientèle étrangère, en fort recul sur l’année 2016.
Les parcs de loisirs profitent également des conséquences de la crise économique. Les français ayant un budget plus limité pour partir en vacances, ils partent moins loin, moins longtemps mais aussi plus fréquemment. Ainsi, ils privilégient plutôt un séjour court dans un parc de loisirs qui sera tout de même dépaysant. Ils rayonnent autour de leur domicile à la découverte du territoire. Le parc de loisirs est souvent une substitution partielle ou totale à un départ en vacances. Certains parcs n’ont d’ailleurs pas hésité à baisser le prix de l’entrée en raison de la conjoncture économique, ce qui a entraîné une augmentation significative du nombre d’entrées.
Une autre explication à l’augmentation du nombre de visiteurs dans les parcs de loisirs vient également du fait que les propriétaires et gestionnaires investissent beaucoup dans de nouvelles attractions. Entre 8 et 25% du chiffre d’affaires est consacré à l’investissement chaque année. Si aucune nouveauté n’est proposée, la clientèle revient moins, ou pas du tout. De nouvelles attractions et de nouveaux spectacles financés pour faire revenir la clientèle, telle est la ligne de conduite que se sont fixés les parcs de loisirs.
L’offre étant de plus en plus complète, il est également difficile de tout faire en une seule journée. Et de cette offre élargie découle un accroissement de la durée de la visite. Dans cette même optique, les parcs proposent de plus en plus des solutions d’hébergements ainsi qu’une offre de divertissement du soir, qui participent de l’augmentation du panier moyen, permettant de nouveaux investissements.
Les parcs se transforment ainsi peu à peu en destinations touristiques à part entière permettant un séjour prolongé.
La transformation des parcs passe également par le développement d’outils numériques destinés à enrichir l’expérience des visiteurs, améliorer la gestion de la structure et la connaissance des clients ou encore favoriser l’immersion des visiteurs.
Parmi ces outils, des solutions de bracelets connectés cashless sont progressivement adoptées par les parcs, à l’image de Disney World Orlando et son MagicBand. Avec son bracelet connecté, le visiteur peut consommer, accéder et interagir. Le gestionnaire du parc sécurise ses flux financiers et se dote de puissants outils de pilotage de son parc.
Ces solutions permettent aux parcs d’avoir une meilleure connaissance des parcours et des habitudes de consommation des visiteurs, et donc de leur offrir une expérience client personnalisée et réenchantée.
Ces données permettent également de mettre en place un “yield management” du parc en redirigeant les visiteurs vers des attractions ou points de restauration moins fréquentés. Parallèlement, le personnel peut-être réalloué en fonction des zones d’affluence.
L’expérience des clients peut être encore enrichie, en diversifiant les usages liés au bracelet connecté : accès à l’hébergement, lien à une application mobile, interaction avec les réseaux sociaux. Ces innovations permettent de proposer une expérience client unique, et conséquemment de faire davantage consommer les visiteurs, qu’ils soient contents de le faire, et qu’ils aient envie de recommencer…. et ce dans le même parc !
Ces solutions numériques, à l’image de celles proposées par PayinTech, permettent ainsi de mieux répondre à la demande, d’accroître la consommation des visiteurs et de réenchanter leur expérience, tout en se dotant d’outils qui facilitent et optimisent la gestion quotidienne du parc.